Décédé le 5 avril 2023

Au cours de la semaine précédant Pâques 2023, l’ostéogenèse imparfaite s’est une nouvelle fois montrée sous un jour cruel: nous sommes confrontés au fait inconcevable que Nathan Wenger a été brutalement arraché à la vie deux ans après le décès de son père, alors qu’il n’avait que 20 ans.

Depuis son plus jeune âge, Nathan a été un participant régulier et très remarqué aux réunions annuelles de l’ASOI. Il était presque toujours accompagné de ses parents Philippe et Roser Wenger, et jusqu’à il y a quelques années, de son frère aîné Samuel. On savait que la famille avait fait le voyage depuis la lointaine ville de Sion, malgré des circonstances difficiles, pour permettre à Nathan d’entrer en contact avec des personnes atteintes d’OI de son âge. Nathan appréciait cela; il a même qualifié une fois la SVOI-ASOI de deuxième famille! Et ce, même si, en tant que romand, il occupait une position particulière parmi une majorité de suisses alémaniques et qu’il devait aussi recourir à l’anglais pour communiquer avec ses collègues de l’ASOI.

Contrairement à ses possibilités physiques, Nathan avait les deux pieds sur terre, au sens figuré. Selon son âge à l’époque, il s’agissait du monde du football; Nathan disposait de connaissances immenses et livrait apparemment de brillants reportages sur les matchs de football. Mais beaucoup se souviendront encore de la fierté avec laquelle il a démontré, lors d’une réunion, qu’il arrivait à faire quelques pas.

«Ta force et ton humour pour traverser la vie continueront de nous inspirer», écrivent ses proches dans l’avis de décès. Nos pensées vont à eux, à ses proches, en particulier à sa mère Roser, mais aussi à ses camarades qui ont assisté à son décès accidentel alors qu’il rentrait d’un voyage d’études en Italie. Que l’attitude positive de Nathan les accompagne tous sur le chemin de la vie!

Au nom des membres actuels et anciens du Comité:

Therese Stutz et Mark Steiger